Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Hélène Brunschwig est une grande dame de la psychanalyse de l'enfant. Depuis des années, elle a reçu des adultes, des enfants et des bébés, en consultation, en thérapie et en analyse. Elle s'est passionnée pour ce métier si étrange. Elle a aussi beaucoup écrit, est intervenue dans des dizaines de colloques, dans des journées d'études mais aussi dans des émissions de radio, de télévision, dans la presse spécialisée ou plus grand public. » Extrait de la préface de Patrick Ben Soussan La collection 1001 BB est fière de pouvoir diffuser aujourd'hui quelques-uns de ses morceaux choisis qui prouvent son extraordinaire acuité clinique, son travail théorique soutenu, la variété infinie de ses préoccupations et de ses intérêts, et plus encore sa grande humanité.
Choose an application
L'enfant est aujourd'hui au centre des préoccupations de notre société. En corollaire, son éducation et son développement sont l'objet de toutes les attentions ... provoquant parfois le désarroi des parents qui se demandent « s'ils font bien ». Cet ouvrage est l'occasion de faire concrètement le point sur ces questions.
Choose an application
Dois-je m'inquiéter si mon enfant ne suit pas les âges de développement qui sont donnés dans les livres ? Quand saurai-je si mon enfant est droitier ou gaucher ? Pouquoi les bébés de 5 ou 6 mois se mettent-ils les pieds dans la bouche ? Mon enfant de 12 mois ne marche pas. Comment le stimuler à faire ses premiers pas ? Mon enfant de 2 ans crie et se fâche dès qu'un autre enfant s'approche de ses jouets. Comment l'aider à partager ? Pourquoi les enfants de 2 ans font-ils si souvent des crises de colère ? Est-il normal que mon enfant de 3 ans et demi parle à un ami qui n'existe pas ? Comment apaiser ses grandes peurs ? À quel âge mon enfant peut-il commencer avec une fourchette ? À quel âge puis-je donner sans danger des ciseaux à mon enfant ? ... et de nombreuses autres questions !.
Choose an application
Un bébé, ça pense, évidemment ! Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ? Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ? La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser les aubes naissantes.
Choose an application
Child psychology. --- Adolescent psychology --- Enfants --- Adolescents --- Psychologie
Choose an application
Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental…). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psychopathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile…). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Child development --- Child psychology. --- Psychological aspects.
Choose an application
L'autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l'identité, est ici posée au petit d'homme. Comment s'effectuent ces premiers pas vers l'autre ? Comment l'altérité - le sentiment d'être autre comme la reconnaissance de l'autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l'attachement se conjugue-t-il à la « peur de l'étranger » ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu'il lie avec eux ? Qu'en est-il aussi des autres, adultes, enfants qu'il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l'entrée à l'école, comment le bébé s'intègre-t-il dans la dynamique de l'altérité ? Et comment l'accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l'humain, avec l'autre ?
Personality development. --- Personality in children. --- Child psychology.
Choose an application
Detailing the fundamentals of using personal construct psychology with young people, this text approaches therapeutic change from the client perspective, demonstrating the views and motivations of young people.
Personal construct theory. --- Child psychology. --- Adolescent psychology.
Choose an application
Wat je speelt ben je zelf beschrijft de waarde van spel en spelbegeleiding voor de ontwikkeling van het individu. Spel is van wezenlijk belang voor de sociale, cognitieve, motorische en emotionele ontwikkeling van het kind. Maar ook voor volwassen mensen met een (verstandelijke) beperking is spel van onschatbare waarde.De kracht van dit boek ligt in een consequente integratie van theorie en praktijk. De theoretisch onderbouwing voor spelbegeleiding (deel 1) wordt duidelijk door veel verhelderende praktijkvoorbeelden. In deel 2 wordt aan de hand van advizen en vooreelden de praktijk van de spelbegeleding uiteengezet. Voor mensen met een (verstandelijke) beperking is specifieke aandacht. Samen met het boek Leven–de verhalen!, geschreven door Monique Wessels–Reijerse, is dit boek onderdeel van een project over spel en spelbegeleiding van Stichting Philadelphia Zorg.
Child psychology. --- School psychology. --- Child and School Psychology.
Choose an application
Child psychology --- Behavior disorders in children --- Problem children --- Enfants --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Enfants difficiles --- Education --- Psychologie --- Child psychology.
Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|